Café et cosmétique !

Amatrices et amateurs de café (mais surtout vous Mesdames 😉 ) sachez que ce breuvage ou tout du moins la caféine qu’il contient peut aussi se retrouver dans vos produits cosmétique ! Avant de vous dire comment, parlons un peu du café et de sa caféine..

Vertus cosmétique de la caféine

Le café est obtenu à partir des grains de café que l’on trouve dans les fruits du caféier, le grain est vert et devient plus ou moins brun une fois torréfié. Le café contient un grand nombre de composants dont deux qui nous intéresse ici ; cette fameuse caféine de la famille des alcaloides connue pour ses vertus stimulantes favorisant la destruction des graisses , et autre composant intéressant pour la cosmétique, l’acide chlorogénique qui est un antioxydant efficace pour combattre les radicaux libre responsables du vieillissement cutané.

De la cuisine à la salle de bain !

vous savez toute que quand vient l’été, les publicitaires s’en donnent à coeur joie pour parler de nos capitons qu’il faut éliminer pour être resplendissante dans notre maillot de bain. Il existent bon nombre de gel ou crème anti-capitons ou anti-cellulite à base de caféine, plus besoin de faire votre choix, vous pouvez vous concocter la vôtre version slow cosmétique !

Pour cela, il vous suffit de récupérer le marc de café encore tiède de votre cafetière ou autre machine à café, en mettre dans un petit bol dans lequel vous ajouterez une huile de votre choix (olive, coco, amande douce, argan…), une fois le tout mélangé, vous appliquez cette mixture crémeuse sur les zones concernées et pour plus d’efficacité vous enveloppez votre corps caféiné avec du film alimentaire et patientez 20 minutes.

Et puisque vous y êtes, en attendant vous pouvez vous faire un gommage à base de marc de café également. Sur le même principe, vous mettez 1 à 2 cuillère à dessert de marc de café dans un petit récipient dans lequel vous ajouterez cette fois 2 cuillerée de miel, vous mélangez le tout et vous obtenez votre gommage maison, qui peut se transformer en masque si vous décidez de le laisser poser quelques minutes. Une fois rincé, vous pouvez appliquer votre crème hydratante habituelle (pour le corps aussi c’est top).

Et pour finir, si vous avez les cheveux brun, vous pouvez utiliser le marc de café pour raviver votre couleur et donner plus de vigueur à vos cheveux, en effet la caféine stimule le cuir chevelu en augmentant la micro-circulation.

j’ai testé le gommage et c’est super agréable ! Plus économique que les produits cosmétique vendus en parapharmacie ou en institut.

On retrouve également la caféine comme ingrédient phare dans les produits cosmétique pour le contour de l’oeil, comme anti-cernes ou anti-poches. Ce sont ses propriétés stimulantes qui vont agir sur la micro-circulation pour un effet décongestionnant et défatigant. Il existe aussi pour ces soins des recettes slow cosmétique, je vous laisse faire vos petites recherches !

[Total : 6    Moyenne : 4/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.