Le café vert

Le café vert : une graine aux multiples propriétés

Dans son livre intitulé « Café, thé, chocolat : Les bienfaits pour le cerveau et le corps » paru en 2010, le Professeur Jean Costentin explique que le café serait apparu en Europe vers les années 1600. Au fil du temps, il intrigue de plus en plus. On découvre que le café vert possède de nombreuses vertus. Voyons lesquelles ainsi que son origine.

Les origines du café vert

Le caféier est un arbuste originaire d’Ethiopie mais aujourd’hui il est cultivé dans bon nombre de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Lorsque le fruit du caféier arrive à maturité son enveloppe est rouge. Lorsque cette enveloppe est retirée, elle laisse apparaître deux graines vertes. Ce sont des grains de café vert. Ils sont verts et non pas noirs car ils n’ont pas été torréfiés. Les grains de café noirs que nous connaissons ont été brûlés à très haute température pour libérer tout leur arôme et sont ensuite moulus pour la vente. L’intérêt du café vert est qu’il n’a subi aucune modification, il a donc gardé toutes ses vertus. En effet lors de la torréfaction, la chaleur extrême détruit presque toutes les propriétés bénéfiques pour notre santé que possèdent les graines de café vert. Avant de pouvoir être consommées, elles sont généralement séchées au soleil entre 24 et 48 heures. Même si le café à fait son apparition en Europe au début du 17E siècle, en France, ce n’est que dans les années 1980 que l’extrait de café vert a commencé à être utilisé à des fins thérapeutiques.

Les bienfaits sur notre santé

Le café vert est avant tout un stimulant. Riche en caféine, il est un booster d’énergie et accélère aussi l’activité cérébrale. Il est donc souvent utilisé en cas de fatigue passagère ou lors d’une période qui demande une grande concentration (examens, …). A cause de la caféine présente dans le café vert, il est conseillé de ne pas le consommer à trop fortes doses car il pourrait alors engendrer des troubles du sommeil ou de la nervosité.

Plusieurs études ont été menées sur les bienfaits des acides chlorogéniques présents dans le café vert. Ainsi en 2006, une équipe de chercheurs au Japon (Annals of Internal Medicine 2006) a mis en évidence l’action de ces acides chlorogéniques sur le diabète de type 2. Ils permettraient une diminution de l’absorption des sucres par les cellules hépatiques et serait donc bénéfique pour lutter contre ce type de diabète (type 2). Ils ont aussi remarqué que ces acides augmenteraient l’utilisation des sucres par les cellules musculaires, ce qui entraînerait une perte de poids. En 2009, une étude publiée dans le « American Journal of Clinical Nutrition » a aussi montré la relation entre la prise de café vert et la perte de poids. Aujourd’hui le café vert est d’ailleurs principalement utilisé par des personnes souhaitant maigrir.

Le café vert possède aussi des substances organiques appelées « cafestol » et « kahweol ». Elles auraient une action sur le foie (action détoxifiante) et sur le colon (amélioration du transit intestinal).

Comment utiliser le café vert ?

Sous forme de grains vert, le café vert est utilisé en décoction. Laisser tremper 7 grains de café vert dans un verre d’eau pendant toute une nuit. Filtrez l’eau et buvez-la au cours de la journée (ne pas dépasser 4 tasses par jour).

Les feuilles séchées du caféier peuvent être utilisées en infusion pour lutter contre la fièvre. Comptez 3 feuilles pour une tasse d’eau bouillante. Buvez cette infusion matin et soir.

Aujourd’hui il existe de nombreux dérivés des graines de café vert. Vous pourrez les trouver sous formes de gélules, de comprimés ou directement moulu. Il est souvent associé à d’autres plantes comme le thé vert par exemple. Des gels minceurs contenant de l’extrait de café vert sont aussi présents sur le marché.

Le café vert a-t-il une vraie utilité ou est-il seulement un coup marketing ?

Plusieurs études sérieuses ont démontré l’utilité du café vert sur notre santé. Il ne faut cependant pas le considérer comme un produit miracle mais plutôt comme un complément alimentaire. Dans le cadre d’une volonté de perdre du poids, il n’aura pas beaucoup d’effets s’il est utilisé seul. La prise de café vert devra être accompagnée d’un régime alimentaire adapté ainsi que d’exercice physique.

Il présente aussi certaines limites. Le café vert devra être pris ponctuellement et non sur de longues périodes. Toutes les personnes ne peuvent pas en consommer (personnes ayant des problèmes cardiaques, les femmes enceintes, les personnes stressées,…). Enfin, il peut atténuer certains symptômes comme la fatigue par exemple mais il n’aura pas d’effet sur la cause de celle-ci. Il sera donc nécessaire, en plus du traitement de la fatigue, de s’attaquer à la racine du problème.

En conclusion, le café vert présente de nombreux avantages pour notre santé notamment sur la perte de poids et la fatigue. Il ne faut cependant pas le voir comme un produit miracle mais l’accompagner d’un mode de vie sain pour accentuer ses effets. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien ou votre médecin pour être sûr que vous ne présentez pas de contre-indication à la prise de café vert.

[Total : 13    Moyenne : 3.4/5]

Check Also

Les différentes variétés de café

Le café est une boisson issue de graines d’un arbre appelé le caféier, de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.